dimanche 26 septembre 2010

Pain au sarrasin



Pour un pain de 300g
Temps de préparation : 1H45
Temps de cuisson : 35 minutes

Préchauffage à 240°, cuisson à 220°


Ingrédients




  • 250g de farine blanche T 55
  • 50g de farine de sarrasin
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 180mL d’eau
  • 1 cuiller à café rase de sel de table



Petite astuce : préchauffer votre four à 30° puis l’éteindre et y mettre la pâte à pain pour qu’elle puisse ainsi lever à bonne température !


Marche à suivre



Dans un saladier, mélanger les deux farines et le sel et faire un puits.


Ajouter la levure puis les 180 mL d’eau tiède à la préparation et pétrir la pâte, dans un premier temps avec une cuiller en bois puis à la main.


Couvrir d’un torchon et laisser reposer au moins 1H30 dans un endroit chaud.


Lorsque le pain est levé, façonner la pâte sur un plan farine afin d’obtenir une belle boule.


Préchauffer le four à 240°.


Avec un couteau, entailler la pâte plusieurs fois et saupoudrer de farine.


Faire cuire à 220° à mi-hauteur du four avec un ramequin d’eau pendant 35 minutes jusqu’à ce que la croûte soit dorée.



J’attendais beaucoup de cette petite expérience culinaire car j’adore le goût de la farine de sarrasin, que ce soit dans les crêpes bretonnes ou bien dans les crozets ! Son goût si particulier donne une certaine originalité et douceur au plat !


Je n’ai pas du tout été déçue, bien au contraire : le goût était au rendez-vous (durant la cuisson je m’enivrais du doux fumet) et la texture était moelleuse à souhait ! 

Je l’ai mangé au petit déjeuner avec un peu de beurre et de la confiture, simply delicious ! J’essayerai probablement le beurre salé la prochaine fois, histoire de continuer le voyage de mes papilles en terre bretonne !
 




Note : Le sarrasin est dépourvu de gluten, il est ainsi utilisé dans la préparation de plats pour les personnes intolérantes au gluten.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire